Voyage Canada en famille : quand et où partir ?

par | Jan 21, 2026 | Canada

Introduction

Vous rêvez d’un voyage au Canada en famille, mais vous hésitez encore entre un voyage incontournable au Québec ou l’immensité de l’Ouest canadien ? Des vacances avec des enfants au Canada, ça se prépare. Grâce à cet article, vous aurez toutes les informations pour décider quelle province est la plus adaptée à votre famille !

Idées-voyages-de-noces-photo de palmiers penchés sur la mer à Tartane en Martinique

Pourquoi partir en voyage au Canada en famille ? 

Le Canada est une destination qui en fait rêver plus d’un ! Ces grands espaces et sa nature sauvage attirent chaque année de nombreux Français en quête de dépaysement. C’est LA destination qui mêle parfaitement le côté urbain et la nature pour un voyage équilibré. Ici, vous ne vous sentirez jamais de trop, les enfants sont très bien accueillis.

Que ce soit pour les activités, la visite des villes, les randonnées tous niveaux dans les parcs nationaux, les animaux sauvages tels que les baleines, caribous et ours: vos petits bouts de chou en ressortiront émerveillés ! 

Été, printemps, automne, hiver : quelle est la saison idéale ? 

La haute saison est bien évidemment l’été ! 

Évitez le mois de juin où les moustiques et mouches vous dévorent et gâchent vraiment le plaisir du voyage ! 

On parle ici de juillet-août, les mois les plus chauds de l’année. C’est la période idéale si vous souhaitez voir les baleines à Tadoussac (jusqu’à mi-octobre), faire des randonnées, vous baigner dans les lacs, profiter des spectacles et des animations culturelles. 

Pour visiter l’Ouest canadien, je recommande l’été à 100% (jusqu’à fin octobre à la rigueur).

Il est important de planifier votre voyage le plus tôt possible (idéalement 8 à 6 mois à l’avance), surtout si vous souhaitez séjourner proche des parcs nationaux.

Astuce : Si vous visez le Québec, essayez de partir entre le 1er et le 20 juillet ou la dernière quinzaine d’août. Du 20 juillet à mi-août, les locaux partent en vacances et les disponibilités sont plus limitées. 

Le printemps : à éviter 

Le printemps est une période creuse et ce n’est pas pour rien. Je parle ici d’avril-mai-début juin.

Côté est du pays, il pleut souvent, beaucoup de sentiers des parcs nationaux sont fermés (surtout en avril) et toute la neige fond, alors les villes sont remplies de “slush” (neige fondue couleur marron à cause de la pollution).

Le mois de mai peut être très surprenant et ensoleillé, comme si l’été était enclenché, mais c’est très variable selon les années et beaucoup d’activités hivernales ont pris fin sans que les activités estivales aient commencé…

Côté ouest du pays, les lacs des Rocheuses seront encore gelés, mais c’est tout de même très beau ! Attendez-vous à de la pluie et à une petite doudoune, car il ne fait pas encore très beau. J’ai personnellement visité l’Ouest deux fois en Mai-Juin et j’en garde de super souvenirs. Je randonnais en tee-shirt sans souci, simplement le soir il fait un peu frais.

L’automne : parfait pour un voyage au Canada en famille plus économique

L’automne fait rêver, notamment pour visiter le Québec qui enfile son manteau de couleurs. Avec le dérèglement climatique, il est devenu difficile de déterminer une période fixe pour voir les couleurs, mais disons que, de mi-septembre à mi-octobre, vous aurez toutes vos chances de les voir !

J’adore l’automne car il y a moins de touristes que l’été, les prix sont plus abordables et les paysages sont superbes. Attention toutefois à ne pas tout miser sur l’observation des couleurs, puisqu’en cas d’année pluvieuse ou très venteuse, les couleurs ne seront pas au rendez-vous. Ça a été mon cas en 2023.

Choisissez l’automne si vous souhaitez éviter la haute saison et profiter de la nature avec des températures plus clémentes (et parfois pluvieuses). C’est également une bonne période pour visiter l’Ouest canadien à des tarifs plus abordables.

Attention : on ne dit plus “été indien” car c’est discriminatoire envers les peuples autochtones, on dit simplement “voir les couleurs”, les “couleurs d’automne”.

Un voyage féerique en hiver : on dit oui !

Souvent sous-côté, l’hiver est pourtant la saison où vous serez le plus dépaysé. 

Je recommande absolument de visiter le Québec en hiver. Les activités familiales sont sans fin : glissades sur tubes (bouées gonflables), patins sur rivières gelées, luges, ski alpin, raquettes, sans oublier le chien de traîneaux. 

Le froid vous fait souvent peur, mais n’ayez crainte, le froid sec se supporte très bien en étant bien équipé. Si vous avez des vêtements de ski, ça fera parfaitement l’affaire.

Quelle région choisir pour un voyage au Canada en famille qui vous ressemble ? 

Le Québec : le classique parfait pour une première expérience au Canada !

Pour un premier voyage au Canada en famille, le Québec est l’incontournable à ne pas manquer. Les avantages sont nombreux : 

  •  Facile d’accès grâce aux vols directs
  • L’usage du français facilite les échanges avec les locaux
  • La pluralité des activités adaptées aux familles
  • Des randonnées et balades adaptées aux enfants

Vous avez trois semaines devant vous ? Ontario + Québec ou Québec les classiques + la Gaspésie

Si vous avez trois semaines devant vous, vous pouvez tout à fait envisager de combiner la visite de Toronto et des chutes du Niagara (Ontario) avec le Québec. Attention, dans ce cas, je vous recommande vraiment d’atterrir à Toronto et de repartir de Québec ou de Montréal (ou inversement). 

Autre option, combiner le Québec et le tour de la Gaspésie pour un voyage 100% maritime. La Gaspésie est sublime, mais il faut aimer conduire, car vous allez faire beaucoup de route en sauts de puces.

L’Ouest canadien pour des paysages grandioses !

Enfin, l’Ouest canadien pour l’effet Waouh !

Atterrissez à Calgary pour découvrir les Rocheuses, puis mettez le cap sur Vancouver. Cette dernière est sublime parce qu’elle mêle montagnes et mer. Si vous avez le temps, je vous recommande fortement de passer une semaine sur l’île de Vancouver. C’est mon endroit préféré du Canada, dépaysement garanti. Je recommande particulièrement aux familles qui ont des enfants assez grands pour marcher. Si vous y allez sans profitez des randonnées, vous passez à côté d’un des plus gros attraits de la région.

Les démarches administratives

Les deux choses à ne pas négliger sont l’assurance voyage et l’AVE.

La demande d’AVE est obligatoire pour tous les membres de votre famille. Il faut faire une demande par membre (y compris pour les enfants). Il y a beaucoup de sites frauduleux, il est important de faire sa demande sur le site officiel du gouvernement

Pour l’assurance voyage, je vous conseille fortement de prendre une assurance voyage en complément de l’assurance de votre carte bancaire. En cas d’accidents sur place, la moindre hospitalisation coûte 1200$ minimum. 

Je recommande l’assurance assistance 24h/24 de Chapka avec qui je voyage depuis des années.

De quel budget parle-t-on ?

La question qui fâche : le budget. 

De mon côté, j’organise uniquement des voyages sur-mesure donc il n’y en a pas deux pareils et les budgets varient. Ce qu’il faut savoir, c’est que la Colombie-Britannique (l’ouest canadien) est une province beaucoup plus chère que le Québec. 

Si vous partez avec des enfants en bas âge, notez que les vols pour l’Ouest canadien durent environ 10 h, contre 6h à 7h pour le Québec. Les vols pour Montréal sont plus abordables. Pour une famille de 2 adultes + 2 enfants qui souhaitent partir 15 jours en été au Québec, comptez un budget minimum de 10 000 €.

Parfois, les vols sont très abordables et vous pouvez trouver un aller-retour pour moins de 600€ par personne.

Conclusion

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir la région et la période qui conviennent le mieux à votre famille ! Organiser un voyage au Canada en famille relève de nombreuses heures de recherches, du temps et de la patience. Si vous souhaitez alléger votre charge mentale et garder votre énergie pour profiter de votre voyage sur place, contactez-moi.

Vous pourriez aussi aimer